Top 31 : Bières Belges !

Afficher la description
Les bières belges comptent parmi les plus variées et les plus nombreuses collections de bières dans le monde. Et vous vous l'aimez comment ? Une vieille brune ? Blanche ? Ou alors une double ? Triple ? On peut être bien fière de la Belgique pour ces créations qui sont avec nous tous les weekends (ou presque..).

Vote pour ton image préférée


Résultats des votes

généré à 08:53(actualiser)
1 Judas 241 770 76%
La bière Judas subit une fermentation secondaire en bouteille. A propos des arômes, c'est le houblon Saaz qui fait son entrée tandis qu'en bouche ce sont les épices, les fruits et le malt qui s'activent. C'est une blonde forte, au bon goût fruité de levure.
2 Tongerlo Double Brune 261 766 75%
Bières d'Abbaye des Prémontrés de fermentation haute. Fruitée, douce et généreuse, la Tongerlo double brune à une mousse crémeuse, des reflets dorés. Elle est légèrement ambrée avec un arôme boisé typique, une amertume modérée et un goût puissant.
3 Piraat 293 772 72%
La Piraat mousse moyennement et de façon moyennement persistante. Sa robe est blonde dorée trouble à reflets orangés. Au nez, elle dégage des odeurs d'intensité moyenne de pommes avec une pointe alcoolisée nette. En bouche, elle est dense, alcoolisée et moelleuse. J'ai également noté une petite pointe épicée. Au final, elle révèle des arômes d'intensité moyenne à forte, fruités, de pomme et de poires. La Piraat est une bière puissante, on appréciera les persistance des arômes et l'arrière goût alcoolisé.
4 Westmalle Triple 351 323 48%
Westmalle Triple

source : wikipedia

La Westmalle est une bière trappiste brassée depuis le xixe siècle dans le village de Westmalle de la province d'Anvers, à l'Abbaye cistercienne de Westmalle. La brasserie Westmalle est la plus grande brasserie trappiste de Belgique. Elle est l'une des huit brasseries autorisées à arborer sur ses bières le logo hexagonal Authentic trappist product, garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.
5 Karmeliet Triple 358 319 47%
Karmeliet Triple

source : wikipedia

La Tripel Karmeliet (Triple Carmélite en français) est une bière belge lancée en 1996 selon une recette originale de 1679. C'est une bière de fermentation haute, possédant un haut degré d'alcool (8,4 % alc./vol.). Elle est fabriquée à partir de trois céréales : l'orge, le froment et l'avoine. L'anecdote veut qu'elle ait été élaborée à partir d'une recette des moines carmélites de Dendermonde au xviie siècle, d'où son nom de Tripel Karmeliet. La Tripel Karmeliet est fabriquée à la brasserie Bosteels à Buggenhout (qui produit aussi la Kwak et la Deus) en Flandre-Orientale.
6 Queue de Charrue brune 319 282 47%
Queue de Charrue brune

source : wikipedia

La Queue de Charrue est une famille de bières brassées pour la Brasserie Vanuxeem. La plus connue et typique est la Queue de Charrue brune. Son nom provient de la traduction du nom flamand du village dans lequel elle est née : Ploegsteert. À ce jour (2011), Vanuxeem n'ayant pas d'infrastructure de brassage, les bières sont brassées par différentes brasseries belges. La brune est une bière de type vieille brune flamande, à fermentation mixte. Elle est produite depuis 1986 selon une recette datant du début du xxe siècle de la même brasserie. Cette bière est aigre-douce comme toutes les vieilles brunes flamandes. Peu sucrée on ressent bien les subtilités de la maturation en fut de chène. Cette bière est brassée par la brasserie Verhaeghe.
7 Delirium Tremens 327 289 47%
La mousse de la Delirium Tremens est très fine et abondante. Elle sent la levure. La bouche est plus intéressante, elle pétille beaucoup et sa texture est assez fluide pour une bière à 9%. Cette bière belge dévoile des arômes fruités de banane avec des notes vanillées. Le final est très légèrement amer et peut être un peu poivré. Bière forte et célèbre pour les éléphants roses de son étiquette, la Délirium Tremens est à essayer au moins une fois et plus si affinités.
8 Bush ambrée 318 277 47%
Bush ambrée

source : wikipedia

Il existe différents types de Bush, mais la Bush la plus connue est une bière ambrée de haute fermentation au goût de malt prononcé. Également appelée Bush 12, son nom officiel est maintenant Bush Ambrée. Produit phare de la brasserie Dubuisson, son taux d'alcool est de 12 % ce qui en fait une des bières les plus fortes, on peut d'ailleurs lire sur son étiquette qu'elle est la plus forte de Belgique (« The strongest Belgian beer »). La bière fut créée et est brassée par la brasserie Dubuisson, située à Pipaix en Belgique.
9 Duvel 368 319 46%
Duvel

source : wikipedia

La Duvel est une bière blonde de fermentation haute brassée par la brasserie Moortgat en Belgique. Elle représente 85 % de la production de la brasserie, qui produit également les Maredsous et la Vedett. C'est une bière de type triple, dont le titre alcoolique est de 8,5 % en volume. L'étiquette recommande de la servir à une température comprise entre 6 et 10 °C (même si les amateurs de bières de fermentation haute boivent plutôt celles-ci à température de cave, entre 12 et 14 °C). Elle produit un col de mousse particulièrement riche, et la brasserie a confectionné un verre spécial pour mettre en valeur ce dernier.
10 Jupiler 334 289 46%
La Jupiler est une bière blonde de fermentation basse et de type Pils brassée depuis 1966 en Belgique. En près de 50 ans, elle a su s'imposer comme la référence en termes de pils belge. Ainsi, elle est devenue la bière la plus vendue en Belgique ! C'est une bière à la robe jaune claire qui dans le nez comme en bouche propose un bel équilibre entre de légère saveurs maltées et houblonnées. La Jupiler est très désaltérante se déguste à une température conseillée de 3°C. Elle sera parfaite pour rafraichir les lourdes journées d'été ou pour accompagner les premiers ensoleillements printaniers. Cette bière belge se déguste idéalement dans son verre Jupiler.
11 Gulden Draak 345 298 46%
Gulden Draak

source : wikipedia

Brouwerij Van Steenberge est une brasserie implantée à Ertvelde en Belgique. Elle produit surtout des bières de haute fermentation (70 % de sa production). 35 % de cette production est exportée, principalement en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et aux États-Unis.
12 Bière du Mont St Aubert 334 287 46%
Bière du Mont St Aubert

source : bieresbelges

Bière de 8% à la couleur blonde trouble et mousse peu tenace. Odeur faible en arômes, goût amer au début suivit d'un sucré doux en fin de bouche et notes fruitées.brassée par la braserie de Brunehaut à Rongy.
13 Gueuze Lindemans 337 288 46%
La Lindemans Gueuze est une bière fruitée. Gueuze est le nom d'une bière traditionnelle Bruxelloise élaborée à partir d'une fermentation spontanée en Lambic qui murit ensuite en fût de chêne pendant 1 à 2 ans. Après cette période, on mélange le breuvage obtenue avec une version plus jeune de la même recette en respectant certaines proportions bien précises, afin d'obtenir un produit fini. Du mélange savant de jeune et vieux Lambic résulte une Gueuze exquise et dorée au goût caractéristique. Servir à une température comprise entre 2 et 3°C
14 Julius 317 269 46%
Cette bière ne vous dit peut-être rien car elle n'est pas facile à trouver en France mais vous connaissez certainement le nom de la ville où elle est brassée : Hoegaarden. Le brasseur est d'ailleurs connu pour ses autres bonnes bières (Blanche, Fruit Défendu ou Grand Cru). La Julius a une mousse abondante, à bulles moyennes, et persistante. Sa robe est blonde légèrement trouble à reflets orangés. Son nez d'intensité forte est plutôt floral. On distingue des notes de levure et de vanille. Epicée et légèrement pétillante, la bouche est plutôt fluide pour une bière à presque 9% d'alcool. Le final, d'intensité forte et persistant, est fruité avec quelques notes vanillées et une légère amertume à l'arrière goût. La Julius fait incontestablement partie des meilleures bières belges.
15 Rochefort Trappiste 8 347 294 46%
Rochefort Trappiste 8

source : wikipedia

Une Rochefort est une bière trappiste. À quelques kilomètres au nord de la petite ville de Rochefort, dans la province de Namur (Belgique) se trouve l'abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy qui compte une vingtaine de moines trappistes. Cinq d'entre eux travaillent à la brasserie. On brasse à l'abbaye depuis 1595 mais à l'époque, la priorité était donnée à l'activité agricole. À Rochefort, la quantité de bière fabriquée est volontairement limitée. Cela représente néanmoins une production de 300 hectolitres de bières par semaine. Il existe trois types de bières de Rochefort, la 6 (la plus ancienne), la 8 « Spéciale » et la 10 « Merveille », dont le pourcentage d'alcool en volume est respectivement de 7,5 %, 9,2 % et 11,3 %. Toutes trois sont des bières brunes de fermentation haute.
16 Malheur 10 345 292 46%
Cette bière belge a une mousse très abondante. Sa robe est blonde dorée trouble. Son nez d'intensité moyenne dégage des odeurs florales clairement houblonnées. En bouche, elle est mi-dense et moelleuse. Au final, elle offre des arômes d'intensité moyenne plutôt houblonnés, accompagnés d'une amertume bien présente mais pas trop agressive. Voilà une bonne bière, même si elle aurait pu être plus originale. Ne pas la déguster trop froide pour percevoir les arômes, et ne pas attendre la date limite de consommation.
17 Gueuze Bellevue 353 298 46%
Gueuze Bellevue

source : wikipedia

La gueuze ou geuze est un type de bière obtenue à partir de l'assemblage de bières lambic. Des lambics jeunes (de 6 à 12 mois) et vieux (jusqu'à 3 ans) sont mélangés et la bière subit une seconde fermentation. Bien que le lambic ne se trouve que rarement commercialisé en bouteille, les noms des deux bières sont parfois utilisés l'un pour l'autre.
18 Faro Lindemans 330 276 46%
La bière favorite de ces dames ! La Faro est un style de bière né suite à la généralisations de comportements anciens qui consistaient à ajouter du sucre à une bière de type gueuze. Cela permettait d'adoucir ces bières, aigre-douces à l'habitude. La Lindemans Faro est une bière de blé (froment) de fermentation spontanée et au goût aigre-doux parfaitement équilibré par l'ajout d'une dose supplémentaire de sucre candi. Elle présente une robe de couleur rouge-orangée qui se surmonte d'une fine couche de mousse blanche. La Lindemans Faro révèle des arômes boisés et aigre-doux de fruits, de fruits secs, de caramel et de sucre candi. On retrouve en bouche une pointe d'acidité qui s'accompagne de saveurs douces et sucrées de fruits, ainsi que de légères touches boisées. Relancée en 1978 par la brasserie Lindemans, la Faro accompagne sans problème de nombreux desserts grâce à son goût sucré et à sa légèreté. Cette bière est à déguster avec son verre bock Faro.
19 Deus 326 272 45%
Deus

source : wikipedia

Elle est fabriquée à la brasserie Bosteels à Buggenhout (qui produit aussi la Kwak et la Tripel Karmeliet) dans le Brabant flamand.
20 Carolus Classic 350 292 45%
Carolus Classic

source : hetanker

Elue Meilleure Bière Brune au Monde. La Gouden Carolus Classic est ancrée dans la riche tradition de Malines. Chaque ville belge avait ses brasseries et sa propre bière de ville. Ainsi les Malinois buvaient-ils "den Mechelschen Bruynen". Malines, à cette époque la capitale des Pays-Bas, a eu sa guilde de brasseurs dont les membres avaient l’honneur de brasser la meilleure bière pour l'empereur. Une vieille chronique malinoise rapporte que la bière Grand Imperial, "Gouden Carolus", nommée d'après les pièces d'or de l'empereur Charles, était avant tout consommée lors de la chasse au renard "car elle amenait tant les cavaliers que les chevaux dans le feu de l’action et les faisait galoper pour que la chasse se passe toujours dans la meilleure atmosphère". Cette "Grande bière impériale" est encore brassée dans la brasserie Het Anker à Malines. Sa couleur sombre et l’équilibre entre les arômes de caramel et de malt fournissent, en combinaison avec une fermentation traditionnelle élevée, une bière unique qui unit la chaleur du vin et la fraîcheur de la bière. Elle est donc très appropriée avec des spécialités culinaires comme les ragoûts, le gibier, les pâtés et même le sabayon. Après avoir gagné de prestigieuses récompenses, cette bière a été nommée meilleure bière brune du monde ("World’s Best Dark Ale") en 2012.
21 Kwak 384 320 45%
Kwak

source : wikipedia

Ambrée, la bière Kwak est brassée par la brasserie Bosteels. Son taux d'alcool est de 8,4 %. Sa particularité est d'être servie dans un verre à la forme particulière, le « verre à cocher ». Selon la brasserie, ce verre aurait été créé à l'intention de ces derniers, sa forme leur permettant d'accrocher le verre à la calèche pour la consommer sans en descendre. La légende veut que le nom de la bière provienne du bruit que l'on entend quand on boit son verre cul-sec, et que l'air remonte dans celui-ci, laissant entendre le fameux « kwak »1. Il s'agit en fait du nom de l'inventeur de la bière, en 1791, le brasseur Pauwel Kwak. Fabriquée à partir de malt légèrement grillé, et en quantité normale, cette bière est de fermentation haute (entre 15°C et 25°C), et est filtrée avant sa mise en bouteille. Ses ingrédients principaux sont l'eau, le malt d'orge, le houblon, le sucre et la levure.
22 Carolus d'Or 335 279 45%
Bière de haute fermentation, la Carolus d'Or tire son nom des pièces de monnaie en circulation au temps de Charles Quint. Très longue en bouche, ses arômes sont d'une intensité forte, très fruités : miel avec des notes de raisin. Le final est exceptionnel (doux et caramélisé) et procure la même sensation que les bières qui ont subit une madérisation avec les années de garde en bouteille (bières Unibroue notamment).
23 Duchesse de Bourgogne 341 284 45%
Duchesse de Bourgogne

source : wikipedia

Duchesse de Bourgogne est une bière spéciale belge brassée par la brasserie Verhaeghe. La Duchesse de Bourgogne est une bière brassée à la brasserie Verhaeghe à Vichte à 40 km au nord-est de Lille le long de la frontière Franco-Belge. La Duchesse de Bourgogne est une bière de type rouge-brune acajou typique du sud de la Flandre en Belgique. Elle résulte d'une haute fermentation mixte de deux bières, une jeune et une plus ancienne. Puis elle est mûrie en fût de chêne, ce qui lui confère un goût boisé entre bière lambic et cidre. Son arôme est fruité et sucré, limpide. Son volume d'alcool est de 6,2 %.
24 Westmalle Double 358 296 45%
Westmalle Double

source : wikipedia

La Westmalle est une bière trappiste brassée depuis le xixe siècle dans le village de Westmalle de la province d'Anvers, à l'Abbaye cistercienne de Westmalle. La brasserie Westmalle est la plus grande brasserie trappiste de Belgique. Elle est l'une des huit brasseries autorisées à arborer sur ses bières le logo hexagonal Authentic trappist product, garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.
25 St Bernardus ABT 12 341 281 45%
St Bernardus ABT 12

source : wikipedia

La Saint Bernardus (Sint Bernardus en néerlandais) ou St. Bernardus (nom de marque déposée) est une bière d'abbaye brassée en Belgique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la Saint Bernardus n'est pas brassée par une abbaye, mais par la brasserie Brouwerij St. Bernard à Watou. Cependant, son histoire est liée à celle du monastère trappiste Saint-Sixtus à Westvleteren en Flandre-Occidentale.
26 L'Orval 363 299 45%
L'Orval

source : wikipedia

L'Orval est une bière trappiste belge de fermentation haute, brassée à l'abbaye d'Orval dans l'ancienne commune de Villers-devant-Orval en province de Luxembourg (Belgique), à teneur unique en alcool (5,2 %). Si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2 %. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2 %, la valeur intermédiaire[réf. nécessaire]. Elle se caractérise par une amertume assez forte (45 à 50 unités IBU) et gagne à mûrir en cave pendant quelques mois, debout, à l'abri de la lumière à une température stable comprise entre 10 et 15 °C.
27 Kriek 355 291 45%
Kriek

source : wikipedia

Traditionnellement les « Schaerbeek krieken » ou « griottes » (une variété de Morello belge) des environs de Bruxelles sont utilisées. Kriek est un mot néerlandais pour cerises acides, par opposition au mot kers, désignant la cerise douce. Comme les cerises de Schaerbeek sont devenues plus difficiles à trouver, des brasseurs les ont remplacées (partiellement ou entièrement) par d'autres variétés de cerises acides, parfois venant d'autres pays. Traditionnellement, la Kriek est fabriquée par des brasseries de Bruxelles et ses alentours et utilisant une bière lambic dans lesquelles les cerises sont ajoutées (avec le noyau) . Une lambic est une bière belge sèche et acide, de fermentation spontanée sans pétillant ni mousse et connue pour être native de Bruxelles. Une kriek traditionnelle fabriquée à partir d'une bière lambic de base est acide et sèche. Les cerises sont laissées pendant plusieurs mois, causant une refermentation par l'ajout de sucre. Théoriquement aucun sucre n'est perdu ce qui donne un goût fruité. Il y a ensuite un processus de maturation après que les cerises ont été retirées.
28 Le Fruit Défendu 341 279 45%
Le Fruit Défendu

source : wikipedia

La bière Le Fruit défendu (De Verboden Vrucht en néerlandais) est une bière de la brasserie De Kluis, produisant aussi la Hoegaarden, rachetée en 1998 par le conglomérat Interbrew (devenu InBev depuis lors). Cette bière brune de 9 %, de fermentation haute et refermentée en bouteille, est parfumeé à la coriandre et au curaçao. Cet arrière-goût fruité, épicé, atténue son amertume. Sa couleur rouge ambrée tire sur le bordeaux. L'étiquette de la bouteille représente une interprétation d'une toile de Rubens, Adam et Ève se partageant le fruit défendu. Son caractère particulier et sa forte teneur en alcool en font une bière de dégustation, la plus confidentielle du groupe InBev.
29 Chimay Bleue 387 314 45%
Chimay Bleue

source : wikipedia

La Chimay est une bière trappiste belge, produite à l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont. Elle est l'une des huit bières autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic trappist product garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives. En 1850, le prince de Chimay invite les moines de l'abbaye de Westvleteren (Flandre-Occidentale) à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Dès 1862, de la bière est produite avec une eau particulièrement douce[réf. nécessaire]. Aujourd'hui[Quand ?], la production dépasse 150 000 hectolitres (plus de 10 % du marché des bières spéciales, dont un tiers est exporté[réf. nécessaire]) et ce sont des laïcs qui réalisent l'embouteillage sur le site industriel de Baileux (35 000 bouteilles à l'heure) pour ne pas perturber la vie monastique. La bière de Chimay n'est ni filtrée, ni pasteurisée. Anecdote : L'abbaye de Chimay produit environ 40.000 canettes par jour.
30 Kasteel Brune 358 288 45%
Kasteel Brune

source : wikipedia

La bière Kasteel, brassée par la Brasserie Van Honsebrouck à Ingelmunster se décline en quatre sortes différentes : la blonde, la brune, la triple et la rouge. La blonde titre 7° d'alcool. La brune et la triple quant à elles titrent à 11° et la rouge à 8°. Cela s'ajoute à leurs arômes prononcés, notamment pour la brune, pour leur donner une saveur unique. Une bière de caractère.
31 John Martin's Special 361 275 43%
La bière John Martin's Special est une bière de type pale à fermentation et conçue par le brasseur Palm en Belgique